Les plantes adaptogènes dans les compléments alimentaires
Darwin a remarqué à juste titre que les êtres vivants doivent s'adapter pour survivre longtemps. L'homme est un être intelligent, il peut donc trouver divers moyens de s'adapter et de...
Darwin a remarqué à juste titre que les êtres vivants doivent s'adapter pour survivre longtemps. L'homme est un être intelligent, il peut donc trouver divers moyens de s'adapter et de...
"Ce n'est pas le plus fort de l'espèce qui survit, ni le plus intelligent. C'est celui qui s'adapte le mieux au changement." - Charles Darwin.
Darwin a remarqué à juste titre que les êtres vivants doivent s'adapter pour survivre longtemps. L'homme est un être intelligent, il peut donc trouver divers moyens de s'adapter et de renforcer la capacité de son organisme à s'adapter à divers facteurs de stress.
L'homme sait depuis longtemps que certaines plantes, comme la rhodiole, le ginseng et bien d'autres, sont exceptionnellement efficaces pour renforcer la capacité d'adaptation de l'organisme. Au milieu du 20ième siècle, les chercheurs ont commencé à développer le concept d'adaptogènes et à étudier diverses plantes dans le cadre d'études cliniques.1
Les adaptogènes sont des plantes qui augmentent la capacité d'adaptation, la résilience, la tolérance et l'adaptation de l'organisme au stress. Les adaptogènes sont essentiellement des extraits naturels de plantes. Cependant, les adaptogènes peuvent également être produits synthétiquement. Les adaptogènes synthétiques sont appelés actoprotecteurs2 . Par exemple, les vitamines peuvent aujourd'hui être produites synthétiquement, et de nombreuses vitamines renforcent la capacité de l'organisme à lutter contre le stress et à s'adapter.
Il y a de nombreuses raisons de préférer les adaptogènes végétaux. Ils sont sûrs et aident l'organisme à lutter contre le stress sans augmenter les besoins énergétiques. Il est également essentiel de comprendre que les adaptogènes normalisent diverses fonctions de l'organisme. Cela signifie qu'ils peuvent ajuster avec précision les différentes réponses de l'organisme. Ils peuvent donc augmenter ou diminuer divers processus métaboliques.1 C'est pourquoi les adaptogènes peuvent contribuer à réduire la tension artérielle, voire à l'augmenter si nécessaire. En outre, ces substances peuvent renforcer l'immunité et contribuer à supprimer l'hypersensibilité ou à lutter contre les allergies.
La raison d'utiliser des adaptogènes végétaux est simple : la science ne peut pas créer des substances aussi puissantes que les adaptogènes naturels. Les adaptogènes naturels sont très complexes. Ils contiennent des dizaines, voire des centaines de composés qui agissent en synergie les uns avec les autres. Ainsi, ils contiennent des antioxydants, des terpènes, des stilbènes, des lignanes, etc.3
Les extraits naturels comme la rhodiole ou le ginseng sont un cocktail de nombreux composés organiques. La science ne sait pas encore comment ce cocktail de composés naturels fonctionne. Les composés organiques isolés de ces plantes ou herbes ne sont pas très bénéfiques pour la santé. Pour agir en tant qu'adaptogène, divers composés organiques doivent agir en synergie et être présents dans des proportions spécifiques. Les proportions dans lesquelles les différents composés doivent être présents pour agir en tant qu'adaptogène sont le secret le mieux gardé de la nature.
Les adaptogènes agissent à différents niveaux. Par exemple, ils peuvent moduler l'immunité, modifier la fonction endocrinienne et influencer le fonctionnement des neurotransmetteurs. Ils peuvent également moduler les voies de signalisation entre les cellules d'une manière qu'aucun composé synthétique connu ne peut faire.1
Les adaptogènes conviennent à un usage régulier. Ils contribuent à maintenir l'homéostasie. En d'autres termes, ils aident à maintenir l'organisme dans un état stable, même pendant les périodes de stress extrême et de maladie. Ils peuvent donc être utilisés pour prévenir les maladies. Mais ils sont également utiles pour gérer les troubles de la santé, car ceux-ci sont essentiellement dus à des déséquilibres spécifiques dans l'organisme.
Il existe une raison scientifique solide pour laquelle tout le monde doit envisager de prendre des compléments alimentaires contenant des adaptogènes. En effet, le mode de vie de l'homme a considérablement changé au cours du siècle dernier. Cela signifie qu'aujourd'hui, les gens sont plus susceptibles de mourir de troubles liés au mode de vie que d'infections.
En outre, les troubles du mode de vie sont à l'origine d'un handicap important. En outre, ces troubles entraînent une baisse significative de la qualité de vie. Par exemple, les maladies articulaires peuvent ne pas tuer un individu. Cependant, elles provoquent une grande détresse, des années d'invalidité et une baisse significative de la qualité de vie.
De nos jours, les gens sont plus susceptibles de mourir d'une maladie cardiaque, d'un accident vasculaire cérébral, du diabète, de la maladie d'Alzheimer, d'une maladie du foie et des reins, d'un cancer, etc.4 Selon l'OMS, 74 % des décès sont dus à des maladies non transmissibles/non infectieuses.5 Nombre d'entre elles peuvent être évitées grâce à des interventions sur le mode de vie et à des compléments alimentaires.
Les adaptogènes ne servent pas uniquement à prévenir une mort prématurée ou à prolonger la vie. Ils vous aident également à rester actif plus longtemps et à améliorer votre qualité de vie. De nos jours, la plupart des adultes vivent avec l'un ou l'autre problème de santé chronique. Ainsi, par exemple, un adulte sur quatre (environ 25 %) souffre de douleurs articulaires6 , environ 30 % souffrent de dépression, d'anxiété et de stress7 , et 11 à 40 % des adultes vivent avec des douleurs chroniques à un moment donné8 .
Tous ces problèmes de santé chroniques ont un point commun. Ces problèmes de santé surviennent ou sont aggravés par la diminution de la capacité de l'organisme à lutter contre le stress et à s'adapter. Ils sont causés par un stress oxydatif important, un niveau élevé d'hormones de stress, une inflammation chronique et des changements dans l'activité métabolique.
Les adaptogènes peuvent aider à régler avec précision diverses fonctions de l'organisme et donc à prévenir ces troubles. Ils peuvent non seulement aider à prévenir ces problèmes de santé, mais aussi à les gérer. Les adaptogènes peuvent également exercer des effets antivieillissement, prévenir le dysfonctionnement mitochondrial, réduire la fatigue et vous aider à vous sentir plein d'énergie.
Les compléments alimentaires se présentent sous de nombreuses formes. Cependant, parmi les différentes formes, les gommes sont peut-être la meilleure façon de prendre des compléments naturels.
L'une des plaintes les plus fréquentes concernant les compléments alimentaires est que de nombreuses personnes n'en retirent pas les bénéfices escomptés. Les raisons en sont multiples, comme le manque d'observance et la faible biodisponibilité. Les gommes à mâcher tentent donc de pallier ces insuffisances.
Voici quelques-uns des avantages distincts de l'utilisation des gommes à mâcher :
Les gommes peuvent surmonter tous ces obstacles car elles sont mâchées et brisées dans la bouche. Leurs ingrédients actifs sont rapidement absorbés par la langue et atteignent la circulation sanguine en contournant le foie. Ce qui reste est ingéré et absorbé par l'intestin comme les autres compléments alimentaires.
Les gommes sont le moyen idéal de prendre des adaptogènes, étant donné que les adaptogènes doivent être utilisés pendant une longue période. Bien entendu, tous les gommes ne se valent pas et il est donc essentiel de choisir des marques de haute qualité.
Références
Instagram: @adaptiv.lab — Tiktok: @adaptivlab
Votre carte est actuellement vide.
Commencer à magasiner